Les perles bleues et vertes du territoire
Le Marais de la Marque : patrimoine naturel méconnu
À cheval entre Ostricourt, Montigny-en-Gohelle et Carvin, le marais de la Marque est l’un des plus étendus du territoire (plus de 60 hectares protégés). Son réseau de mares, d’herbiers aquatiques et de roselières accueille près de 180 espèces végétales, dont plusieurs protégées au niveau régional comme l’iris faux-acore (Iris pseudacorus) et la renoncule des marais.
- En 2023, des inventaires menés par le Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France (CEN) ont recensé près de 60 espèces d’oiseaux nicheurs, dont la Rousserolle effarvatte et la Bouscarle de Cetti (source : CEN 2023).
- Présence importante d'amphibiens : triton crêté, grenouille agile, et ponctuellement la rainette arboricole, espèce rare dans notre région.
Les étangs et coulées d’eau du Parc de la Glissoire (Avion-Liévin, limite d’Hénin-Beaumont)
Apparu sur d’anciennes excavations minières, le parc est aujourd’hui un vaste écrin de biodiversité :
- Étampe de 17 hectares, profondeurs variées, rives bordées de massettes et de saules.
- Plus de 12 espèces de libellules dont l’élégant Leste vert et l’Anax empereur (source : Atlas régional des Odonates, OPIE).
Le site attire aussi les hérons cendrés, plusieurs groupes de grèbes castagneux, et même, chaque hiver, le rare Harle piette, petit canard nordique.
Friches humides et petits marais du Bois de l’Offlarde
Ce bois périurbain situé à Rouvroy fait partie des zones humides les plus dynamiques du secteur :
- Mares temporaires formées par les anciens affaissements miniers : paradis saisonnier pour crapauds calamites et tritons palmés.
- Près de 20 espèces de papillons recensées dont le Cuivré des Marais, en déclin national.
L’arrivée récente de l’orchidée de mai (Dactylorhiza majalis), signalée par la Société Botanique du Nord de la France, montre le potentiel de résilience de ces milieux, dès lors qu’ils sont peu dérangés.